DOMUNI UNIVERSITAS

Dr Jean-Baptiste Zeke Kapasa

Dr Jean-Baptiste Zeke Kapasa

Prêtre religieux, membre de l’Ordre de saint Augustin (O.S.A.), du Vicariat Congo de la République Démocratique du Congo.

2001-2006 : J’ai fait des études de philosophie à l’université saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) en RDC, où j’ai obtenu une licence en éthique philosophique.

2007-2011 : Licence ecclésiastique en théologie à University College Tangaza à Nairobi, Kenya.

2013-2015 : Master en théologie, finalité approfondie,  filière éthique fondamentale, à la Faculté de théologie de l’université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), en Belgique.

Depuis décembre 2015, chercheur doctorant en éthique théologique, filière éthique fondamentale. Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain (UClouvain), de Belgique.

Centre d’intérêt : Questions fondamentales d’éthique philosophique et d’éthique théologique. En philosophie, j’ai travaillé sur le thème : « De la nouveauté éthique dans l’œuvre de Hans Jonas : analyses critiques du Principe responsabilité ». Pour l’obtention du diplôme ecclésiastique en théologie, j’ai travaillé sur le thème « Moral and Social Implications of the Eucharist in the Teaching of saint Augustine » ( Les implications morales et sociales de l’Eucharistie dans l’Enseignement de saint Augustin). Pour le diplôme de Master en théologie, j’ai travaillé sur le thème de la « Loi naturelle dans l’enseignement de l’Église catholique après Vatican II ». Le projet de thèse sur lequel je travaille est une tentative d’articulation de l’autonomie, la théonomie et l’humanisation. D’autres thématiques qui retiennent mon intérêt sont les questions du transhumanisme et du posthumanisme et leurs enjeux éthiques.