DOMUNI UNIVERSITAS

Mgr. Dr. Yousif Mirkis

Mgr.  Dr. Yousif Mirkis

Sur Wikipedia

Mgr Youssouf Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk des chaldéens, a fréquenté le séminaire Saint-Jean de Mossoul avant de poursuivre ses études en France où il est entré dans l’ordre dominicain.

Docteur en théologie et en histoire des religions de l’Université de Strasbourg et diplômé en ethnologie de l’Université de Paris X-Nanterre, il a été ordonné prêtre en 1980.

De retour en Irak, il a cofondé la faculté de philosophie et de théologie du Babel College (1989) où il a été directeur des études de 1989 à 2001.

Supérieur de la communauté dominicaine de Bagdad (1994-2000), il dirige, depuis 1995, la revue Al-Fiker Al-Masihi (La pensée chrétienne) et la maison d’édition Al-Nasira.

En 2006, il a fondé l’Académie des sciences humaines de Bagdad.

Il était supérieur des dominicains de Bagdad depuis 2010.

Le 10 juin 2013, le synode des évêques de l'Église chaldéenne l'élit archevêque de Kirkouk. Le 11 janvier suivant, le pape François valide son élection. Il est alors consacré le 24 janvier suivant par le patriarche Louis Raphaël Ier Sako, assisté de Mgrs Shlemon Warduni et Jean-Benjamin Sleiman et choisit comme devise « N’aie pas peur, ô petit troupeau », issu de l'Évangile selon Luc2. Dès le 27 juillet 2014, il est confronté à la persécution des Chrétiens par l'État islamique3.