Ma Claire Magnoux
Maître de conférences associée – Droit international
Claire Magnoux est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval (Québec, Canada), obtenu en mai 2023. Sa thèse, intitulée « Voyage en gravité : Étude de la politique pénale de la Cour pénale internationale à la lumière du concept de gravité », a été dirigée par la Professeure Fannie Lafontaine et saluée par un jury composé de Mélanie Samson (présidente, Université Laval), Vladyslav Lanovoy (Université Laval), Miriam Cohen (Université de Montréal) et Julian Fernandez (Université Panthéon-Assas Paris II).
Elle est actuellement directrice du développement philanthropique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, où elle œuvre à renforcer les partenariats, soutenir la recherche et favoriser l’innovation au service des enjeux sociétaux contemporains.
Spécialiste du droit pénal international et du droit international des droits humains, elle a été coordinatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux pendant six ans (2014-2020), puis a rejoint Avocats sans frontières Canada en 2021 en tant que coordinatrice de la formation et de la gestion des connaissances juridiques, développant notamment les partenariats avec le milieu universitaire et le réseau d’experts pro bono.
Ses travaux de recherche portent principalement sur les politiques de poursuite du Procureur de la Cour pénale internationale, l’utilisation des critères de gravité et d’intérêts de la justice lors de l’ouverture d’une enquête, ainsi que sur les enjeux contemporains de la justice pénale internationale. Elle est l’auteure de l’article « The Sound of Silence : le pouvoir discrétionnaire du procureur de la Cour pénale internationale à travers l’utilisation des critères d’intérêts de la justice et de gravité lors de l’ouverture d’une enquête », publié en 2017 dans la Revue québécoise de droit international (Hors-série, pp. 9-36).