DOMUNI UNIVERSITAS

Dr Rémi Caucanas

Dr Rémi Caucanas

Profil général:

Chercheur associé à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-Marseille Université) et au PISAI (Institut Pontifical d’Etudes Arabes et d’Islamologie, Rome). Chargé de cours en histoire de l’Eglise et histoire des relations interreligieuses au Tangaza University College (Nairobi) depuis 2018.

Expertise en histoire des religions et sur le dialogue interreligieux. Organisateur et Animateur d’événements culturels.

Expérience professionnelle 

Chercheur et professeur en histoire, Marseille—Aix, 2014-2016

Chargé de cours à l’Institut Catholique de la Méditerranée (Histoire des relations islamo-chrétiennes), à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement  Catholique Saint-Cassien (Histoire de la culture politique française au XIXe siècle) et au Séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence (Histoire moderne de l’Eglise).

Directeur de l’institut catholique de la méditerranée (icm), Marseille 2014-2016

Direction des activités scientifiques, administratives et financières. Organisation des réflexions stratégiques, des projets de développement, des outils de communication et des relations de partenariat à l’échelle locale, nationale et internationale. Management des ressources humaines. Présidence de l’association « Chemins de dialogue » et supervision de la revue éponyme. Animation des événements culturels (conférences, colloques, voyages d’études, rencontres diverses).

Assistant de direction et chargé de projet, marseille, 2008-2012

Assistant de Mgr Jean-Marc AVELINE, directeur de l’ICM et vicaire général du diocèse de Marseille. Responsable des programmes méditerranéens d’échanges de jeunes, de l’animation des événements culturels et scientifiques de dimension internationale et du développement des activités de formation professionnelle.

Formation universitaire et langues pratiquées:

Aix-Marseille Université — Doctorat en Histoire, 2012: La dimension islamo-chrétienne du dialogue méditerranéen au XXe siècle, Mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».

Aix-Marseille Université — Master en Etudes Européennes, 2008 (Erasmus à Edimbourg)

Conservatoire National de Région (CNR) de Marseille Piano  — Niveau « Fin d’études ».   Français, Italien (Courant), Anglais (Courant), Allemand (Intermédiaire), Swahili (Basic)

Travaux académiques:

ouvrages

Etienne Renaud. La passion du dialogue, Publications Chemins de dialogue, Marseille, 2017, 446p.

Chrétiens et musulmans en Méditerranée. Ombres et lumières de l’entre-deux-guerres (1919-1939), Publications Chemins de dialogue, Marseille, 2017, 220p. 

Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée. Entre dialogue et crispation, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 261p.

Frédéric Ozanam. Prophète de la Miséricorde (dir.), Publications Chemins de dialogue, 2015, 138p.

articles

« Etienne Renaud. Une rencontre à l’avant-garde », Islamochristiana 44, Rome, 2018, 253-267.

« Le dialogue islamo-chrétien à l’épreuve de l’institutionnalisation. Enjeux et pratiques en Méditerranée dans les années 1970 », 1 dans Nicolas Breton, Thomas Guillemin et Frédéric Lunel (dir.), Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs (XVIe-XXIe siècle), Presses Universitaires de Rennes, 2018, 235-245.

« A la rencontre des musulmans : l’apport singulier de la Société des Missionnaires d’Afrique », Etudes, Paris, Novembre 2018, 67-80.

« Les Journées Romaines de 1967. Dialogue et Mission au lendemain du Concile », Islamochristiana 43, Rome, 2017, 173-193.

« Vatican II : changement des relations entre juifs et chrétiens », Chemins de dialogue 48, Marseille,  2016, 47-57.

« Valeurs de la République: les enseignements du dialogue interreligieux », La Documentation catholique, www.lacroix.fr 2016, Chemins de dialogue,

« Le dialogue au Claire de Lune. Une brève histoire du dialogue islamo-chrétien au XXe siècle », dans Christian Salenson et Dominique Santelli (dir.), A la rencontre de l’islam, Publications Chemins de dialogue, Marseille, 2017, pp. 25-45.

« Le Moyen-Orient: impasse du dialogue? », Revue de l’Œuvre d’Orient, Paris, 2016, p. 21-34.