FR / EN / ES / IT / AR

Antonin-Dalmace Sertillanges (1863-1948)

Olivier Perru

Collections: Théologie
ISBN 978-2-36648-238-6
ISSN 2647-6053

Henri Bergson et le catholicisme

Ce livre témoigne d’une longue recherche sur la création, mais aussi, sur philosophie, mystique et christianisme. La critique du néant dans L’évolution créatrice ferait comprendre la création ex nihilo. Le néant est conçu comme un point de départ, un être de raison ; en tant que tel, il n’existe pas : Sertillanges dit que la création n’a pas de point de départ. Même si ici, la question morale et religieuse est première du point de vue de l’activité humaine, le regard sur la création, avec L’évolution créatrice en arrière-plan, demeure essentiel. L’élan vital est un moyen de spiritualisation croissante, sans pour autant qu’il y ait rupture entre la matière et l’esprit. Chez Bergson, Sertillanges admet l’idée d’une évolution par tâtonnements, une évolution biologique où il y a création de nouveau, mais non déterministe. Un même résultat est obtenu sur des lignes d’évolution entièrement différentes, l’élan vital est créateur à travers la matière. Un autre ordre de faits est nécessaire pour comprendre l’accomplissement de la vie humaine dans le dynamisme moral, dans la sainteté et la vie mystique, c’est ce que Bergson expose dans Les deux sources et que Sertillanges analyse de façon rigoureuse. Bergson aurait opéré « un déblaiement » face au scientisme et au matérialisme. Sertillanges y voit une libération des idéologies kantienne et positiviste, en vue d’une ouverture au spirituel.

Acheter livre


Numérique Papier

Détails du produit

Date de publication: 22 juillet 2025
Langue: Français
Pages: 124
Dimensions: 156 x 234 mm
Format: Paper & Digital
Olivier Perru
Olivier Perru

Professeur en histoire et philosophie des sciences à la Faculté de médecine Lyon-est de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est également professeur à Domuni Universitas, après avoir enseigné à la Faculté de Philosophie de l'Université catholique de Lyon.

Mots-clés: philosophie, mystique, christianisme, Sertillanges, Bergson, création, ex nihilo, spiritualité, dynamisme moral, vie humaine