FR / EN / ES / IT / AR

Comment prêcher à la fin du Moyen Âge ? Tome 1

Patrick Monjou

Collections: Théologie
ISBN 978-2-36648-148-8
ISSN 2647-6053

Le manuel de vulgarisation de Bernold de Kaisheim

Les Themata de tempore et de sanctis ont été composés au début du XIVème siècle par Bernold de Kaisheim, moine de l’abbaye cistercienne de Kaisheim en Souabe. Cette œuvre est un ensemble de cent cinquante-trois sermons modèles qui renvoient systématiquement à un manuel de vulgarisation théologique antérieur d’un demi-siècle, le Compendium theologicae veritatis du Dominicain Hugues Ripelin de Strasbourg. L’opuscule ne permettait pas au prédicateur de lire un sermon déjà prêt, mais lui donnait la matière, une matière théologique autant que scripturaire, pour préparer celui qu’il aurait à prononcer. Cette étude contribue à replacer l’auteur et son œuvre dans leur contexte historique. Elle s’attache à donner au lecteur contemporain un accès plus aisé au texte lui-même, grâce à une édition et à une traduction. Enfin, un aperçu du contenu est proposé dans une lecture qui met en évidence les principaux apports théologiques de l’ouvrage.

Acheter livre


Numérique Papier

Détails du produit

Date de publication: 1 juillet 2021
Langue: Français
Pages: 172
Dimensions: 156 x 234 mm
Format: Format Papier & Numérique
Patrick Monjou
Patrick Monjou

Docteur en histoire médiévale, il s’est surtout intéressé à la vulgarisation théologique (prédication, représentations et transmission du savoir philosophique et religieux) et à sa réception dans la société chrétienne. Il a enseigné l’histoire de l’Église médiévale et moderne.

Mots-clés: Moyen Âge, Bernold de Kaisheim, Themata de tempore et de sanctis, Compendium theologicae veritatis, Dominicain Hugues Ripelin de Strasbourg, manuel de vulgarisation, prêcher