FR / EN / ES / IT / AR

Ce que les philosophes disent du vivre-ensemble

Augustin Wiliwoli, op

Collections: Philosophie
ISBN 978-2-36648-074-0
ISSN 2607-9321

L’essentiel pour un être humain n’est pas d’exister mais de mieux être, et ce, en collaboration avec son prochain, avec lequel il vit. La vie se déploie ainsi comme une communion, un vivre-ensemble, possibles uniquement en projetant la paix au coeur des relations mutuelles. Comment construire cette paix ? A la lumière des écrits de John Locke, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx, Axel Honneth et Jürgen Habermas, cet essai tend à répondre à cette question. En pensant la vie sociale en termes de contrat, de lutte ou encore de consensus rationnel, ces philosophes apportent un éclairage sur la quête de liens sociaux durables et efficaces, pour un «vivre-ensemble» harmonieux et pacifique.

Acheter livre


Numérique Papier

Détails du produit

Date de publication: 1 janvier 2018
Langue: Français
Pages: 160
Dimensions: 140 x 210 mm
Format: Paper & Digital
Augustin Wiliwoli, op
Augustin Wiliwoli, op

Est dominicain de RDC. Professeur de philosophie à Domuni Universitas, il y est le doyen de la Faculté de philosophie. Sa recherche à l’Université catholique de Louvain est consacrée à la problématique de la reconnaissance. Il est l’auteur de Axel Honneth, lutter pour la reconnaissance.

Mots-clés: philosophie, essentiel, être, humain, communion, John Locke, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx, Axel Honneth, Jürgen Habermas, Jürgen Habermas