FR / EN / ES / IT / AR

Domuni : une aventure collective

Michel Van Aerde, op

Colecciones: Histoire
ISBN 978-2-36648-218-8
ISSN 2551-6744

Fondée en 1998 par l'ordre des dominicains, Domuni Universitas est bien plus qu'une simple initiative académique : c'est l'histoire d'une véritable exploration de ce continent numérique en train d'émerger à l'aube des années 2000. Ce livre, célébrant les 25 ans de cette institution pionnière, raconte comment, jour après jour, s'est construite une université internationale en ligne offrant des cours en français, anglais, espagnol, italien et arabe, et des programmes novateurs, accessibles à tous, où que l'on soit.

Au fil des pages, découvrez les défis relevés pour bâtir un accompagnement pédagogique adapté à l'enseignement à distance, concevoir un modèle économique et social durable, et faire face aux enjeux d'un monde académique en perpétuelle évolution. À travers des récits, des témoignages et des réflexions collectives, cet ouvrage plonge dans les coulisses de cette aventure intellectuelle et humaine, où la technologie et l'humanisme se rencontrent.

Domuni: une aventure collective est le récit du frère Michel Van Aerde, instigateur du projet, qui revient sur l'aventure collective de Domuni Universitas, portée par la conviction que la transdisciplinarité et la transculturalité que permet l'enseignement à distance par le moyen d'Internet sont les clés d'un renouvellement profond, en particulier de la théologie.

Comprar libro


Papier Numérique

Detalles de producto

Fecha de publicación: 24 de mayo de 2025
Idioma: Français
Páginas: 232
Dimensiones: 156 x 234 mm
Formato: Format Papier
Michel Van Aerde, op
Michel Van Aerde, op

est dominicain de la Province de Toulouse, ingénieur agronome et docteur en théologie, il est aussi philosophe. Il a exercé diverses fonctions de leadership au sein des dominicains, ayant été notamment provincial des provinces de Toulouse puis de Belgique. Il a également dirigé le Centre Las Casas au Pérou, où il a résidé plusieurs années, ainsi qu’Espaces Europe, le réseau européen des Dominicains basé à Bruxelles. Il a assumé la direction de Domuni Universitas jusqu’en septembre 2023.

Keywords: histoire, éducation en ligne, université, ordre des dominicains, Parole, Thomas d'Aquin, à distance, flexible