DOMUNI UNIVERSITAS

L'esprit et le droit

Debout !

Debout ! 4 avril 2016

8 commentaires

Pour voir et écouter la méditation, sur le site de "Resurrexit"

Les disciples étaient verrouillés par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux !

J’aime beaucoup ce témoignage. Il montre que nos peurs, nos craintes, notre angoisse, peuvent être le lieu où Dieu se révèle.
Trop souvent, on imagine que la peur est l’ennemi de la foi, qu’elle lui fait écran justement, qu’elle est donc l’ennemie de Dieu. Trop souvent, nous pensons qu’il faut d’abord guérir de la peur pour aller vers Dieu, pour prier, pour lui parler.
Il est normal d’avoir peur ; non seulement, ce n’est pas un péché mais c’est la voie humaine. Jésus lui-même dans son agonie manifeste qu’il a peur. Il est angoissé face à la souffrance et à la mort.

Les disciples étaient verrouillés par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux ! La peur provoque le repli, elle enferme sur soi, on se recroqueville. Les disciples étaient verrouillés. La peur verrouille les situations, elle les bloque, elle les fige, elle tétanise, elle paralyse. C’est vrai à un niveau personnel mais aussi à un niveau collectif. Nous venons de le vivre, de manière dramatique avec les attentats.

Et Jésus vint à eux. Et il se tint au milieu d’eux. C’est comme une nouvelle résurrection. Comme Jésus est sorti du tombeau, les disciples, à leur tour, vont sortir de leur peur. La résurrection se communique à eux. En grec, le mot « résurrection », c’est « Anastasis », qui a donné le prénom Anastasia par exemple et çà veut dire : « se relever ». En d’autres termes, pour un groupe, peuple, une insurrection.

Bref, une mise en mouvement, être debout, se mettre en marche, c’est la paralysie surmontée !

Je nous souhaite à tous ce contact vital et décisif avec le grand mouvement de la résurrection. Même si nous avons peur, le Ressuscité est là au milieu de nous !


 



« Le plus récent Le plus ancien »