DOMUNI UNIVERSITAS

(ECTS نظام النقاط (الاعتمادات:
أستاذ:


Monothéisme et Trinité
. Sommaire général 

Introduction

10 étapes :

  1. Dieu selon les Psaumes
  2. Notre Dieu est tendresse
  3. Parler de Dieu aujourd’hui
  4. Dieu créateur
  5. Dieu Père, révélé dans le Christ
  6. Croire aujourd’hui en un Dieu Père
  7. Jésus, Fils de Dieu
  8. La confession de foi de l’Église
  9. L’Esprit, don du Père par le Fils
  10. L’Esprit dans le Monde

Bibliographie

Quelques pistes de travail


Comment suivre ce cours ?

  • Nous vous proposons 10 étapes, à étudier par exemple en 10 soirées, à votre propre rythme.

Présentation

Le cours « Monothéisme et Trinité » ressemble à un chemin de grande randonnée qui passe par les crêtes ! L’ascension n’est pas trop brutale, on y progresse en se posant la question de Dieu, telle qu’elle se présente aujourd’hui en Europe. Après tant de débats et d’affrontements, on hésite à parler d’évidence ! Les critiques des philosophes du soupçon (Marx, Nietsche, Freud), forment plus ou moins consciemment l’arrière plan de toute discussion sur ce sujet.

Nous commençons par les psaumes : prière psalmodiée qui nous vient des siècles lointains mais qui colle tellement au réel qu’elle est toujours aussi fraîche et communicative.

C’est au cœur de la louange ou de la supplication que se fait l’expérience de Dieu et c’est à partir de l’expérience seulement qu’il faut se demander qui est le Dieu de la Bible.

C’est alors que peuvent être posées les questions qui font obstacle : le mal, la responsabilité de l’homme, ce qu’il est possible d’espérer dans cette vie, ce monde, cette histoire-ci.

Comment nommer Dieu ?

Quel est ce Père qu’appelle Jésus de Nazareth ?

Qui est Jésus lui-même ? Comment approcher la vérité intime de cet homme si extraordinaire et mystérieux ?

Quelle est la présence de Dieu lors même qu’il semble absent ? Un souffle, une énergie, une force, une inspiration, un esprit... Mais toujours Quelqu’un, une personne, à qui l’on peut dire `Tu’.

Ce parcours est un sentier de grande randonnée qui passe par les crêtes ! L’ascension n’est pas trop brutale, on y progresse en se posant la question de Dieu, telle qu’elle se présente aujourd’hui en Europe...

Auteurs : Jean-Luc VESCO op, Ignace BERTEN op