DOMUNI UNIVERSITAS

(ECTS نظام النقاط (الاعتمادات:
أستاذ:

Titre : Les figures
de proue de l’oecuménisme

Mots-clefs :

Fernand Portal, Charles Brent, John Mott, Nathan Söderblom, Paul Couturier, Marc Boegner, Willem Adolf Visser’t Hooft, Métropolite Nikodim, oecuménisme, réconciliation, Conseil Oecuménique des Eglises, unité, prostestant, orthodoxe, catholique

Auteurs :

Comité F.O.I., frère Franck LEMAITRE op

Présentation

Dans toutes les Eglises et dans tous les pays des chrétiens se sont levés pour dire `non’ aux divisions et entraîner les Eglises dans la voie de la réconciliation. Si le mouvement œcuménique revêt aujourd’hui l’amplitude que nous lui connaissons, il le doit pour une bonne part à des « prophètes », souvent solitaires et incompris, qui lui ont frayé la voie. L’expérience de ces « fondateurs » - clercs ou laïcs, orthodoxes, catholiques, protestants - demeure aujourd’hui une référence pour qui veut promouvoir l’unité des chrétiens sans perdre ce qui en fait le fondement et le but.

Nous vous proposons de faire mieux connaissance avec huit de ces « figures de proue » : un anglican, deux catholiques, deux réformés, un luthérien, un méthodiste et un orthodoxe. Dans l’ordre chronologique, ce seront Fernand Portal, prêtre catholique français ; Charles Brent, évêque épiscopalien (anglican) américain ; John Mott, laïc méthodiste américain ; Nathan Söderblom, évêque luthérien suédois ; Paul Couturier, prêtre catholique français ; Marc Boegner puis Willem A. Visser’t Hooft, pasteurs réformés de France et des Pays Bas, et enfin le métropolite orthodoxe russe de Leningrad, Nikodim.

Conseil International des missions, mouvement du « Christianisme pratique » (Life and Work), mouvement « Foi et Constitution » (Faith and Order), œcuménisme spirituel... La galerie de portraits offerte par ce cours vous permettra de mieux comprendre et situer tous ces courants à l’origine du Conseil œcuménique des Eglises.

Sommaire général

Les 8 étapes :

  • Fernand Portal (1855-1926)
  • Charles Brent (1862-1929)
  • John Mott (1865-1955)
  • Nathan Söderblom (1866-1931)
  • Paul Couturier (1881-1953)
  • Marc Boegner (1881-1970)
  • Willem Adolf Visser’t Hooft (1900-1985)
  • Le métropolite Nikodim (1929-1978)