DOMUNI UNIVERSITAS

(ECTS نظام النقاط (الاعتمادات:
أستاذ:

1) Présentation générale du cours


 


Ce cours de dogmatique sur l’Eglise étudie, du point de vue de la théologie spéculative, le mystère de l’Eglise sur le point précis suivant : lorsqu’on décrit les éléments qui forment ensemble le mystère ecclésial, on relève divers aspects. On énumère ainsi la communauté de tous les baptisés, la Parole de Dieu écrite et transmise, les divers sacrements, les ministères hiérarchiques, la place particulière du pape en ecclésiologie catholique etc …. Cette énumération faite, il faut rendre compte que tous ces éléments ne forment pas des réalités séparées, mais sont comme des " parties " d’un tout fortement unifié, et même profondément un. De sorte qu’aucun de ces éléments ne peut se concevoir sans les autres, l’Eglise étant formée, de quelque façon, par les relations précises que ces éléments entretiennent entre eux. De nos jours, on pense assez spontanément que l’Eglise est à la fois visible et spirituelle, mais que l’essentiel étant spirituel la visibilité est seconde. Or, en réalité, si l’ensemble des éléments qui forment l’Eglise est vraiment un, il faut pouvoir dire que plus l’Eglise est spirituelle plus elle est visible, car si un élément grandit droitement, c’est le tout qui grandit.


 


En résumé, le cours montre dans une première partie les diverses tentatives de réponse à cette question, la seconde partie fait la critique de ce donné, et la troisième partie propose une voie théologique.


 

Tel qu’il se présente, ce cours est une présentation résumée et plus pédagogique du livre de l’enseignant, Le Sacrement de la communion ; essai d’ecclésiologie fondamentale, Paris, Cerf, 1998.


 

2) Objet du cours


 


L’objet de ce cours est de comprendre une donnée importante de la théologie de l’Eglise. Vatican II présente l’Eglise par la mention suivante de Lumen gentium n°8 §1 : " la société hiérarchiquement ordonnée et le Corps mystique ne forment pas deux réalités mais une seule réalité complexe. "


 

3) Repères bibliographiques

 
Il est conseillé d’aborder le cours directement. En note de bas de page sont indiquées, au fur et à mesure qu’elles sont nécessaires, les principales références bibliographiques. À notre connaissance le sujet traité par ce cours n’a pas fait l’objet d’études précises chez les ecclésiologues actuels ; on ne le trouvera donc pas enseigné pour lui-même dans des ouvrages contemporains. Mais la question de l’Eglise comme une est un des présupposés majeurs de tout discours ecclésiologique actuel. La seconde partie du cours qui fait un examen critique des positions de beaucoup d’auteurs contemporains le montrera abondamment.