DOMUNI UNIVERSITAS

(ECTS نظام النقاط (الاعتمادات:
أستاذ:

En guise d’introduction, notre cours s’articule autour des notions générales du droit canonique. Il s’agit d’une présentation des principales articulations du code de droit canonique de 1983. C’est un cours destiné à ceux qui s’initient et s’intéressent au droit canonique.
Après la promulgation du Code de droit canonique en 1983, des efforts particuliers ont été faits ailleurs pour développer une compréhension approfondie de la signification et de la pertinence du présent Code. Dans cet effort, le magistère ainsi que plusieurs Eglises locales et communautés ont apporté leur contribution importante. Nous en ferons allusion quelques fois dans ce cours mais sans vraiment entrer dans les détails.
Tout au long de ce cours, nous aurons à exposer la notion du droit en général, nous présenterons une brève historique de la formation du droit canonique et la grande partie du cours sera consacrée à l’exposé des sept livres du Code à travers la présentation de grandes lignes et des configurations qui fondent l'ensemble du Code de 1983.